Mot du Président

“L’Ecole sous l’Arbre Humanitaire Internationale se veut à l’image de ce qu’étaient les écoles sous l’arbre dans les pays africains au moment de la décolonisation, où enfants et adultes apprenaient à lire au pied de l’arbre à palabres. Un lieu d’apprentissage et d’échanges, un moment où chacun s’engage avec ses valeurs et ses espoirs pour sa construction personnelle et celle de son pays.”


Charles N’TOLLA, Président

Philippe MBAPPE

Vice-Président

Julien LEGRAND

Trésorier

Rachel SABBAH

Secrétaire générale

Xavier POPINEAU

Secrétaire générale

A la fin de l’année 2019, l’association comptait :

  • 72 Membres et bénévoles

  • 283 Sympathisants en France

  • 520 Sympathisants en Afrique et à travers le monde

Notre équipe

Michel PREVOST

Responsable Transports

Nathan NGWOS

Responsable Entrepôt

Marion MARTIN

Responsable projets

Brigitte LAM

Chargée de mission

Lola DESBOIS

Responsable Relation publique et instutionnelle

Elsa BIKOK

Correspondante Cameroun

Jean-Marc PEG

Responsable bureau Cameroun

Bernard BASSEMEL

Chef de projet

Notre mission

L'Ecole Sous l'Arbre Humanitaire (ESAH France) est une association française de solidarité internationale, apolitique et non confessionnelle.


ESAH France intervient en priorité là où des populations et leur cadre de vie sont menacés, en privilégiant essentiellement les communautés rurales en Afrique (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Niger et Mali). La priorité de l’association consiste ainsi à aider des populations isolées dont les besoins élémentaires (alimentation, eau potable, énergie, éducation et santé) ne sont pas couverts en privilégiant l’appui aux groupements de femmes.
Nos actions visent également à améliorer la vie quotidienne des enfants sur les plans de l’éducation et de la santé. Elles s’inscrivent par ailleurs sous le signe de la protection du milieu naturel et du développement durable.


L’association a pour objectifs l’élaboration et la mise en oeuvre des projets à court, moyen et long termes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement pour un développement socio-économique durable.

Bref historique

L'idée de créer l'Ecole Sous l'Arbre émane d'un groupe de cinq jeunes diplômés qui décident de mettre leurs compétences au service de l’intégration des publics migrants.

Cette initiative prend la forme d’un accompagnement juridique, linguistique et administratif des migrants, essentiellement au sein de foyers pour travailleurs migrants en Région parisienne.

Le 16 avril 2004, l'association est officiellement créée.


Elle s’enrichit de l’adhésion de nombreux bénévoles (avocats, enseignants, interprètes...) qui pérennisent et dynamisent l’action de l’association, entraînant le soutien officiel de la Mairie de Paris et de la Région Île de France.

Forte de ses 17 nationalités, qui constitue un capital humain incontestable, l'équipe des bénévoles s'est engagée pour une solidarité citoyenne.


Conscients que la problématique migratoire ne peut s’appréhender uniquement dans le pays d’immigration, les membres de l’association choisissent en 2005 d’étendre leur action aux pays d’émigration.

 

En 2005, les missions de l’association sont élargies à des actions de co-développement, et en 2008, l’association devient L’Ecole sous l’Arbre Humanitaire Internationale France (ESAH France).


Tout au long de cette évolution, ESAH France n’a cessé de favoriser le dialogue interculturel en France et dans les pays où elle intervient, convaincue que le co-développement passe par des projets élaborés et mis en oeuvre en partenariat actif avec les publics bénéficiaires.


En 2006, l’association obtient le label Paris Co-Développement Sud (Label Solidev. depuis 2019) de la Mairie de Paris pour la qualité de son engagement et la dynamisation du tissu associatif francilien avec les pays du Sud.

Nos Objectifs

Aujourd’hui, les actions d'ESAH France se déclinent en France et dans 5 pays d’Afrique occidentale (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Niger, Mali ...)

 

  • Objectif en France : Aide à l’intégration des publics migrants

Depuis 2004, l’ESAH a développé un réseau dynamique de bénévoles aux compétences diverses pour accompagner les publics migrants dans leurs démarches en France. Cette action est menée essentiellement dans les foyers de travailleurs de la Région parisienne.


Ces missions d’accompagnement s’effectuent à travers :
- des cours de langue et d’alphabétisation
- des actions sociales et culturelles (sorties et visites interculturelles)
- une assistance juridique et administrative


Le choix délibéré de s’appuyer sur un réseau de bénévoles incluant à la fois des membres de la diaspora africaine et des ressortissants français et européens permet d’impulser des échanges interculturels, ce qui facilite l’intégration des publics accompagnés. En effet, les problématiques spécifiques rencontrées par les migrants en France sont bien connues de nos bénévoles, et l’apprentissage des démarches et de la culture françaises doit être assuré.

 

  • Objectif en Afrique : Renforcement des relations Nord/Sud par des micro-projets de co-développement

Depuis 2005, les actions de co-développement d’ESAH sont mises en oeuvre dans 5 pays d’Afrique (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Niger, Mali ...). Ce sont d’une part les principaux pays de provenance des apprenants et bénéficiaires de nos actions en France. Cela permet l’impulsion et l’activation de réseaux de solidarité dans ces pays, garantie du succès des projets que nous y menons.

En effet, nous développons une vision du co-développement qui reconnaît l’importance du rôle que peuvent jouer les diasporas.


Nos actions de co-développement se déclinent autour de 3 axes :

  • Education et jeunesse 

  • Santé

  • Environnement et femmes

 

Les projets visent à associer les populations dans le processus de développement, dans le respect des générations futures. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur le transfert de compétences et de connaissances ainsi que le développement de réseaux de partenaires locaux. Par ailleurs, tous nos projets sont réalisés en étroite collaboration avec les institutions locales et dans le respect des coutumes.

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com